Effets de l'excès de paracétamol sur l'audition -

Le paracétamol est un type d'analgésique ou d'analgésique le plus souvent utilisé et considéré comme sûr. En outre, le paracétamol comprend également des médicaments en vente libre qui peuvent être achetés sans ordonnance d'un médecin. Cependant, saviez-vous que l'utilisation de médicaments à base de paracétamol a des effets secondaires. Voici plus d'informations.

Effets secondaires du paracétamol et des analgésiques sur l'audition

Les effets secondaires des analgésiques, sur l'audition ont été réalisés dans une étude. L'étude, publiée dans l'American Journal of Epidemiology, a impliqué environ 66 000 femmes âgées de 44 à 69 ans, en tant que participantes à la recherche.

Pour déterminer l'effet des analgésiques, en particulier le paracétamol et l'ibuprofène, les participants ont été invités à remplir un questionnaire contenant leurs antécédents médicaux, la fréquence de prise d'analgésiques et depuis combien de temps ils avaient utilisé ces médicaments.

On sait que la plupart des participants prenaient plus souvent de l'ibuprofène ou du paracétamol pour faire face à la douleur qui apparaissait. Sur le total des participants qui ont pris part à l'étude, il y avait jusqu'à 18 000, soit environ 33% des femmes qui ont perdu leur capacité auditive.

Le groupe de femmes qui prenaient fréquemment du paracétamol pendant plus de six ans avait 9 % de chances de perdre l'audition. Pendant ce temps, les femmes qui ont utilisé de l'ibuprofène pendant plus de six ans avaient 10 % plus de risque de devenir sourdes.

Qu'est-ce qui a causé cela?

Les chercheurs affirment qu'il existe plusieurs raisons possibles de la perte auditive comme effet secondaire du paracétamol et de l'ibuprofène.

Premièrement, l'utilisation à long terme d'analgésiques peut bloquer le flux sanguin vers la cochlée, le centre auditif de l'oreille. Ce blocage du flux sanguin est causé par la substance salicylate présente dans les analgésiques.

Ensuite, le médicament peut provoquer une diminution des poils fins autour des oreilles qui servent de support pour capturer le son. On pense que ces deux choses sont la cause de la perte auditive dans le groupe de femmes qui ont utilisé de l'acétaminophène (paracétamol) et de l'ibuprofène pendant une longue période, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer cette affirmation.

Comment éviter ces effets secondaires du paracétamol ?

En fait, les analgésiques tels que le paracétamol et l'ibuprofène sont sûrs à utiliser. Cependant, une utilisation à long terme et fréquente peut entraîner des complications ou d'autres problèmes de santé.

Si vous ressentez des maux de tête persistants ou d'autres courbatures qui ne disparaissent pas, il est préférable de consulter votre médecin afin de connaître votre état de santé.

Messages récents