5 signes qui peuvent apparaître à la suite d'une consommation excessive de médicaments

Pour ceux d'entre vous qui suivent un traitement en prenant régulièrement des médicaments, vous devez toujours contrôler et surveiller la quantité de médicaments que vous prenez. Parce qu'au lieu d'accélérer la guérison, prendre trop de médicaments peut en fait être mauvais pour la santé. Avant de savoir quels sont les effets néfastes, vous devez vérifier les signes qui peuvent apparaître si vous prenez trop de médicaments.

Signes que vous prenez trop de médicaments

1. Difficulté à suivre le calendrier des médicaments

Lorsqu'il y a trop de médicaments à prendre, il peut être difficile de suivre les règles et le calendrier de prise de ces médicaments. Si cela se produit, vous pouvez être sûr que vous êtes entré dans une phase où la quantité de médicament que vous prenez est trop importante.

Pour cela, vous devez immédiatement parler à votre médecin des médicaments à prendre et de ceux qui peuvent encore être reportés. Il est important que votre médecin connaisse tous les types de médicaments que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments en vente libre ou en vente libre, de médicaments sur ordonnance ou de médicaments à base de plantes.

La raison en est que certains types de médicaments peuvent provoquer des interactions médicamenteuses, ce qui n'exclut pas la possibilité d'effets secondaires.

2. De nouveaux symptômes apparaissent

L'un des signes les plus faciles à remarquer lorsqu'une personne prend trop de médicaments est l'apparition de nouveaux symptômes qu'elle n'avait peut-être pas connus auparavant. Ceci est expliqué plus en détail par le dr. Nesochi Okeke-Igbokwe, spécialiste en médecine interne au NYU Langone Medical Center. Selon lui, la prise de médicaments en grande quantité peut déclencher des risques d'interactions médicamenteuses.

Si cela se produit, cela peut entraîner l'apparition d'un certain nombre de symptômes tels qu'une sensation de faiblesse, une diminution des capacités cérébrales, une indigestion, des palpitations cardiaques et des problèmes de peau. Cependant, ces symptômes dépendent du type de médicament pris ensemble et provoquent une réaction.

La meilleure solution, essayez d'abord de demander à votre médecin avant de prendre plusieurs médicaments prescrits en même temps.

3. Avoir des douleurs articulaires ou musculaires

Avez-vous déjà pris régulièrement des médicaments, avez-vous ressenti des douleurs articulaires et musculaires ? Si c'est le cas, soyez prudent, cela pourrait être un signe que vous prenez trop de médicaments. Dr. Barbara Bergin, chirurgienne orthopédiste au Texas, explique que l'impact possible de la prise de trop de médicaments est la douleur.

Généralement, la source de cette douleur provient de l'arthrite, des entorses articulaires ou des douleurs musculaires. Cependant, il existe également d'autres douleurs qui ne sont pas dues à des problèmes articulaires et musculaires. Selon le Dr. Barbara Bergin, les médicaments qui peuvent en être la cause sont les hypocholestérolémiants (statines) et les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).

4. Avoir des problèmes mentaux

En fait, la consommation de drogues au-delà de la limite affecte non seulement votre santé physique, mais peut également déclencher des problèmes mentaux et émotionnels.

Selon le Dr. David Greuner, de NYC Surgical Associates, un effet secondaire courant du surdosage de médicaments sur ordonnance est les sautes d'humeur, la fatigue et même la dépression chronique.

5. Mauvais de prendre des médicaments

Si vous avez pris trop de médicaments, vous prenez peut-être le mauvais type de médicament. Eh bien, si cela se produit, Karin Josephson, pharmacienne à l'hôpital et à la clinique Westfields dans le Wisconsin, vous conseille d'avoir une zone spéciale de stockage des médicaments accompagnée d'une liste de médicaments quotidienne.

Le but est de vérifier quels médicaments vous devez prendre chaque jour, l'horaire quotidien de prise de médicaments, la quantité que vous avez prise ce jour-là, ainsi que de prévenir l'interaction de plusieurs médicaments qui ne peuvent pas être pris en même temps.

Tous les médicaments ont généralement des instructions sur le moment où les prendre afin qu'il vous soit plus facile d'adapter votre consommation de médicaments à votre routine quotidienne. Cela peut également vous empêcher de prendre des médicaments que vous avez déjà pris.

N'est-ce pas dangereux de prendre trop de médicaments sur ordonnance ?

Lorsque vous ressentez certains des signes mentionnés ci-dessus, ne le prenez pas à la légère. Car, petit à petit, peut entraîner des problèmes de santé qui seront très dangereux pour le corps. Par exemple, des problèmes surviennent avec le foie, qui joue un rôle dans la dégradation et la modification des produits chimiques contenus dans les médicaments, afin qu'ils puissent être utilisés efficacement par le corps.

Non seulement cela, selon le Dr. Paul McLaren, psychiatre au Priory's New Wellbeing Center et directeur médical du Priory's Hospital, la constipation, l'apnée du sommeil, la dysfonction sexuelle et les problèmes de fertilité sont quelques-uns des problèmes de santé souvent associés à la prise de trop de médicaments sur ordonnance.

En fin de compte, qu'est-ce qui est inquiétant si les médicaments sur ordonnance commencent à ne pas bien réagir dans le corps d'une personne, ou en d'autres termes, votre corps peut être résistant (immunisé) à ces médicaments.

Messages récents