Attention, ces médicaments peuvent déclencher une perte auditive

On estime que pas moins de 360 ​​millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive. Ce chiffre comprend également ceux qui sont encore jeunes. La cause la plus fréquente de perte auditive précoce est d'écouter de la musique à un volume élevé à l'aide d'un casque. Cependant, saviez-vous que la perte auditive peut aussi être causée par l'usage inconsidéré de drogues ? Oui, certains types de médicaments peuvent provoquer des troubles auditifs jusqu'à la surdité. Alors, quels types de médicaments peuvent causer cela?

Prendre des médicaments trop souvent peut entraîner une perte auditive

Certains médicaments peuvent endommager vos oreilles et éventuellement interférer avec votre capacité à entendre. Habituellement, les premiers symptômes ressentis lorsqu'une personne souffre d'une perte auditive due à des médicaments sont l'apparition d'une sonnerie, le vertige se produit et, avec le temps, la capacité d'entendre sera perdue ou sourde.

Ces médicaments affectent directement l'organe de l'oreille qui fonctionne pour recevoir et traiter le son qui sera ensuite envoyé au cerveau pour traduction. Dans le domaine médical, les médicaments qui causent une perte auditive sont appelés médicaments contre l'ototoxicité. Ces effets secondaires apparaîtront en réalité en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • Posologie de la consommation de drogue
  • Durée de la consommation de drogue
  • Respect de l'utilisation des médicaments

Dans certains cas, la perte auditive disparaîtra après l'arrêt de la prise de ces médicaments. Cependant, des problèmes auditifs peuvent également survenir de façon permanente et ne peuvent pas être guéris.

Quels types de médicaments peuvent causer une perte auditive?

Selon l'American Speech-Language-Hearing Association, il existe au moins 200 types de médicaments en vente libre et sur ordonnance qui peuvent entraîner une perte auditive. Alors, quels sont les types de ces médicaments?

Analgésiques

Peut-être ce type de médicament que vous prenez souvent lorsque vous êtes attaqué par des douleurs ou des douleurs dans le corps. Oui, les experts ont déclaré que les analgésiques tels que l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène et le diclofénac peuvent affecter votre fonction auditive.

En fait, tous les médicaments peuvent être pris en toute sécurité lorsque vous êtes malade. Cependant, une utilisation sans discernement et non conforme aux règles aura un impact négatif sur votre audition. Selon WebMD, l'utilisation d'aspirine jusqu'à 8 à 12 comprimés par jour présente un risque élevé de provoquer une perte auditive.

Antibiotiques

Lorsque vous avez une infection bactérienne, votre médecin vous prescrira généralement des antibiotiques pour traiter les problèmes de santé que vous rencontrez. Cependant, veillez à ne pas prendre d'antibiotiques lorsque vous ne présentez pas d'infection due à des bactéries ou que vous prenez ce médicament non conforme aux règles. Par exemple, un médicament qui doit être pris jusqu'à épuisement, n'est pas pris ou vous auriez dû arrêter de prendre des antibiotiques, mais vous prenez toujours le médicament à l'insu du médecin.

Des choses comme ça augmenteront le risque de perte auditive. Les types d'antibiotiques qui se sont avérés avoir cet effet sont les aminosides, la vancomycine, l'érythromycine et la streptomycine. La plupart des cas, les problèmes auditifs dus aux antibiotiques sont des personnes atteintes d'une maladie rénale ou des personnes qui ont déjà des antécédents de problèmes de santé de l'oreille.

Médicaments diurétiques

Ce médicament diurétique est généralement administré aux personnes qui ont des problèmes de fonction rénale, d'hypertension et de maladie cardiaque. Les types de médicaments diurétiques qui ont un impact sur l'audition sont le furosémide (Lasix), le bumétanide et l'acide éthacrynique.

L'utilisation à long terme de fortes doses de médicaments diurétiques peut endommager l'intérieur de l'oreille, ce qui à son tour provoque une perte auditive au point d'être incapable d'entendre.

Médicaments de chimiothérapie

Les médicaments de chimiothérapie sont conçus pour tuer les cellules cancéreuses en développement, y compris les cellules normales. Par conséquent, les patients atteints de cancer ressentiront généralement des effets secondaires à long terme, à savoir une perte auditive.

Habituellement, les agents chimiothérapeutiques qui provoquent directement ce phénomène sont le cisplatine, le cyclophosphamide, la bléomycine et le carboplatine. La perte auditive due aux médicaments de chimiothérapie, la plupart sera permanente ou ne pourra pas revenir à la normale. Cependant, bien sûr, chaque patient sera différent. Par conséquent, vous devriez consulter votre médecin si vous éprouvez des problèmes auditifs après une chimiothérapie.

Éviter la perte auditive due à la consommation de drogues

En fait, il n'y a aucun moyen d'empêcher cette ototoxicité de se produire, surtout si vous la ressentez à la suite d'un traitement contre le cancer. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de problèmes auditifs :

  • Sachez quels médicaments vous prenez . Assurez-vous que vous savez quel type de médicament le médecin vous donne, découvrez les effets secondaires, les utilisations et les effets en cas de surdosage. Demandez clairement au médecin qui vous soigne.
  • Continuer à se conformer aux recommandations d'utilisation des médicaments . Suivez toutes les recommandations du médecin lorsque vous utilisez ces médicaments. Bien que vous puissiez parfois avoir l'impression que vos symptômes s'aggravent, n'augmentez jamais votre dose sans l'approbation de votre médecin.
  • Consultez votre médecin s'il existe d'autres médecines alternatives . Discutez avec votre médecin des symptômes que vous ressentez et de vos antécédents médicaux. Cela affectera le choix du médicament pour vous. Habituellement, les médecins rechercheront d'autres médicaments alternatifs si vous avez des antécédents particuliers et que vous présentez un risque de perte auditive.

Messages récents